Blog

a

La révolution du free-lance et du télétravail

Indépendance, autonomie et flexibilité occupent aujourd’hui une place significative dans l’économie du travail. En effet, le remote work est une nouvelle forme de travail permettant aux travailleurs de ne plus être dans des locaux traditionnels afin de se montrer efficace. C’est ainsi que le télétravail a rendu possible le changement du paradigme selon lequel les bureaux de l’entreprise sont l’endroit idéal afin d’être le plus productif possible. Cette alternative s’est faite au bénéfice de l’acquisition par les employés d’une certaine liberté, qui leur permet d’exploiter au maximum leur potentiel.

Le phénomène du freelance a pour sa part vu le jour du fait de la volonté des entreprises de sous-traiter une partie de leur production à des personnes externes. Cette activité est le fruit de la rencontre de ce souhait à celui d’un certain nombre de personnes voulant travailler de manière indépendante, pour leur propre compte et de faire ainsi fructifier le savoir-faire acquis en tant qu’ancien salarié.

L’émergence de la digitalisation et de la numérisation du travail, ainsi que le développement de nouveaux métiers ont contribué à la naissance de cette révolution, notamment en la rendant possible d’un point de vue pratique.

De ce fait, avant l’avènement de cette nouvelle ère, il fut difficile d’envisager la possibilité de travailler en dehors des espaces aménagés par l’employeur.

Ceci s’explique par la difficulté, voire l’impossibilité de communiquer, notamment sur l’état d’avancement des projets en cours, ou des éventuelles contraintes que l’employé aurait pu rencontrer.

Le télétravail et le freelance représentent aujourd’hui une opportunité de changement de mode de vie. En effet, les bénéficiaires disposent d’une large palette pour ce qui est de la gestion de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.  Ils ont aussi la possibilité de travailler dans l’espace de leur choix, ce qui implique un meilleur confort, une réduction du stress, une concentration plus accrue et moins de temps dans les transports.

L’employeur et le maitre d’ouvrage bénéficient également des bienfaits de cette révolution. Ainsi, d’un point de vue financier, ils bénéficient de la réduction des charges liées à la présence de la personne dans les espaces de la société.  De même, en ce qui concerne l’efficience productive, le salarié en télétravail et le freelanceur sont plus motivés et plus engagés, et ont donc tendance à avoir un meilleur rendement.

Tout le monde est gagnant dans cette histoire !