Blog

Bonheur travail coworking

Mieux gérer son temps pour plus de bonheur

La plupart d’entre nous avons trop à faire et pas assez de temps pour le faire. Et ça, c’était déjà le cas avant que la pandémie n’ajoute d’autres « distractions » à nos « to do list ».

Quelles en sont les conséquences ? En somme, manquer de temps a pour conséquence directe : moins de bonheur, un manque de productivité et un impact négatif sur notre état de santé.

La semaine dernière, nous avons eu l’occasion d’assister à un Webinaire en présence d’Ashley Whillans de la Harvard Business School, dont les recherches portent sur la gestion du temps et le bonheur. Elle est l’auteur du livre « Time Smart ».  Ashley partage des techniques et des stratégies fondées sur la science pour récupérer son temps perdu, avec l’atteinte du bonheur comme finalité. Mais il est facile de confondre bonheur et productivité. Voici ce que nous avons retenu :

«Comment voulez-vous vivre votre vie et comment la répartition de votre temps est-elle à la hauteur de cet idéal ? Si vous pouviez créer votre journée idéale de 24 heures, à quoi celle-ci ressemblerait-t-elle ? À quoi pourrait ressembler votre semaine idéale? Bien évidemment qu’il y aurait du temps pour le travail, mais ce dernier, prendrait-il tout votre temps ? Probablement pas, pour la plupart des personnes, car ce que nous savons de la littérature sur le bonheur, c’est que la pratique du sport, les relations sociales et l’aide à autrui ont un réel impact sur notre état d’esprit.

Si vous prenez cette journée et cette semaine idéales et que vous les transposez sur la manière actuelle dont vous vivez votre vie, ce que vous allez probablement constater, c’est que vous passez plus de temps que vous ne devriez à travailler, et moins de temps à interagir [avec les autres] et  sur vos loisirs.

Dans son livre elle essaye donc de ramener cet équilibre dans nos vies, parce que, à l’heure actuelle, nous n’avons vraiment pas besoin de plus d’indices dans nos vies pour être productifs! Nous sommes endoctrinés par cette idée – la société nous dit que notre estime de soi en tant que personne est liée à notre productivité…

Nous devons donc nous recycler pour penser au temps et au bonheur comme un objectif plus important que l’argent, la productivité ou le travail.

Les techniques d’Ashley sont triples: financer le temps, trouver du temps et recadrer le temps. Une lecture indispensable pour cet été 🙂

Et vous comment gérez-vous votre temps ?

No Comments

Post a Comment